La montre automatique - Ce que tu dois absolument savoir!

Nous ne recevons presque jamais autant de questions que sur les montres automatiques. La question la plus fréquente est la suivante : seule une montre automatique fonctionne-t-elle vraiment automatiquement ? La réponse est clairement non. Une montre automatique fonctionne tant que le ressort de traction est tendu. Le ressort moteur est tendu soit en remontant la montre en tournant la couronne, soit en faisant bouger la masse oscillante sous l'effet du mouvement du porteur, ce qui remonte le ressort moteur. Si le ressort n'est pas tendu, la montre automatique s'arrête et doit être remontée ou remise en marche par un mouvement. Dans le cas d'une montre à quartz, elle fonctionne tant que la pile fournit de l'énergie électrique à la montre. Si la pile est vide, la montre s'arrête et la pile doit être remplacée.

Si le ressort est tendu (montre automatique) ou si la pile est pleine (montre à quartz), les deux montres fonctionnent automatiquement. Dans ce contexte, automatique signifie que l'on ne doit rien faire de spécial pour que la montre fonctionne.

Au sens strict, une montre automatique est une sous-forme de montre mécanique. Pour les montres, mécanique signifie qu'aucune source d'énergie électrique n'est nécessaire pour que la montre fonctionne. Parmi les montres mécaniques, on distingue principalement les modèles à remontage manuel et les montres automatiques.

Sur les modèles à remontage manuel, le ressort de traction ne peut être tendu qu'en remontant la montre par la couronne. Sur les montres automatiques, l'énergie cinétique (énergie cinétique) est utilisée pour tendre le ressort de traction en continu. On peut s'imaginer la situation suivante : tu te lèves le matin, tu mets ta montre automatique au poignet et tu commences par marcher jusqu'à la boulangerie pour aller chercher des petits pains frais. Pendant que tu marches, tes bras bougent et, par conséquent, la masse oscillante de ta montre automatique aussi. L'énergie cinétique de la masse d'inertie est utilisée pour tendre automatiquement le ressort de traction. D'où le terme de montre automatique.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés