Ne vous trompez plus jamais de date!

T'es-tu déjà demandé pourquoi tu devais régulièrement régler la date de ta montre-bracelet?

En principe, pour une montre-bracelet, un mois est toujours composé de 31 jours. Cela s'explique par le fait que le disque de la date est placé sous le cadran. Les chiffres 1 à 31 sont inscrits sur ce disque. Lorsque la montre a terminé un cycle de 24 heures, la date avance d'un chiffre. Elle le fait toujours strictement de 1 à 31, indépendamment du mois. La montre ne reconnaît pas automatiquement si un mois compte 31, 30 ou même seulement 28 ou 29 jours. La date doit donc être réglée manuellement en partie au début du mois.

Le premier jour de chaque mois suivant, la date doit être réglée à nouveau:

- Mars

- mai

- Juillet

- Octobre

- décembre

Existe-t-il des montres-bracelets qui indiquent toujours la date correctement sans que je doive la régler de temps en temps?

De telles montres-bracelets existent, oui. Par exemple, la plupart des smartwatches et des montres numériques affichent toujours automatiquement la date correcte. Mais le type de montre le plus intéressant pour afficher correctement la date est la montre mécanique avec ce que l'on appelle un calendrier perpétuel. Un calendrier perpétuel est l'une des disciplines les plus raffinées de l'horlogerie. La mécanique et la fabrication sont par conséquent très complexes. Seuls quelques fabricants sont en mesure de développer et de produire des montres mécaniques à calendrier perpétuel. Ces montres indiquent toujours la date correcte, même pendant les années bissextiles. Il existe également des montres à calendrier quadriennal, qui ne reconnaissent pas correctement le 29 février, sauf les années bissextiles. Les montres mécaniques avec calendrier quadriennal et calendrier perpétuel sont généralement très chères et ne sont donc pas à la portée de tout le monde.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés