Diamants

Les diamants du cadran ont un diamètre d'environ 1 mm et un poids d'environ 0,005 carats par pierre.

Les diamants ont une taille octogonale. Celle-ci est un type de taille spécial avec lequel les diamants, comme son nom l'indique, sont traités pour avoir huit arêtes.

Les diamants à taille octogonale sont également connus sous le nom de diamants à 8 tailles. Ce sont des diamants „taille brillant simplifiée“ de forme arrondie. Cette taille est dite simplifiée car un diamant doit normalement avoir au moins 56 facettes. Les diamants octogonaux, en revanche, ont huit facettes sur la face supérieure et huit facettes sur la face inférieure, ainsi qu'une plaque, soit un total de 17 facettes, sans compter la calotte et la barre ronde. Ils conviennent parfaitement comme pierres de parement. En raison de leur petite taille, ils sont souvent utilisés dans la fabrication des montres à cadran. Si le diamant octogonal est taillé avec soin, il atteint une brillance plus élevée que le diamant en taille brillant. Cela est dû au fait que dans la gamme de taille jusqu'à 0,02 carat, les facettes plus grandes ont un effet optimal.

 

Acier inoxydable 316L

Toutes les montres LOUIS XVI sont fabriquées en acier inoxydable 316L, qui est également utilisé dans la fabrication d'instruments chirurgicaux, qui sont extrêmement durables et ne rouillent pas.

Qu'est-ce que l'acier inoxydable 316L et pourquoi est-il utilisé dans les montres-bracelets? Par définition, l'acier inoxydable 316L est un alliage avec du molybdène et une version à faible teneur en carbone de l'alliage 316 (acier standard). Cette composition chimique rend l'alliage d'acier inoxydable 316L particulièrement solide et résistant à la corrosion causée généralement par l’acidité de l'eau de mer et la transpiration.

L'acier inoxydable 316L est donc utilisé dans les montres pour les rendre plus résistantes à l'eau et à la transpiration. Cela est particulièrement bénéfique pour les porteurs de montres qui mènent un style de vie actif. Vous pouvez être assuré que votre montre résistera sans problème à tous les défis.

 

PVD - Physical Vapour Deposition

PVD signifie "Physical Vapour Deposition" (dépôt physique en phase vapeur). Le revêtement PVD est utilisé pour rendre les montres plus durables, augmenter leur résistance et rendre leur apparence plus attrayante.

Lors du processus de revêtement sous vide, de très fines couches de matériaux durs sont appliquées sur le matériau de base sous forme de vapeur, de sorte qu'une couche de laque complète se forme. Le processus complet de revêtement par poudre doit avoir lieu dans une chambre à vide pour éviter une réaction entre la vapeur et l'air. Les épaisseurs de revêtement peuvent déjà commencer à l'échelle du nanomètre. Cependant, des couches de quelques micromètres peuvent être constituées en répétant le processus plusieurs fois.

Le grand avantage du procédé de revêtement sous vide est que le matériau atomisé ne subit aucune réaction chimique avec la surface. L'adhésion est exclusivement due au processus.

Le procédé PVD conventionnel donne une surface noire très résistante. Les montres noires sont donc généralement traitées par le procédé PVD et peuvent être reconnues directement. En plus du revêtement conventionnel avec le matériau noir, il y a aussi la dorure PVD. Dans ce cas, une fine couche de métal est également évaporée et appliquée sur la montre. Cela a cependant pour conséquence de ne pas créer de surface noire, mais un vernis doré ou rouge-doré.

La dorure PVD utilise des procédés identiques à ceux utilisés pour le revêtement PVD conventionnel. La différence est cependant qu'on ne pulvérise pas de plomb ou de graphite, mais plutôt des particules d'or.

 

Le verre saphir

Toutes les montres LOUIS XVI ont un verre saphir inrayable avec un revêtement anti-reflets sur les deux faces. Une qualité dont nous sommes très fiers. Le verre saphir est beaucoup plus dur et plus résistant aux rayures que le verre minéral souvent utilisé dans les montres conventionnelles. Le verre saphir ne peut pas être rayé par un usage quotidien. S'il ne s'agissait que d'avantages techniques, aujourd'hui, chaque fabricant équiperait probablement ses montres d'un verre saphir. Mais tous les fabricants ne font pas la même chose, car la qualité a un prix. La production de verre saphir est très longue et coûteuse.